São João Branco

São João Branco 2

São João Branco, Figuier de Roscoff
Portugal, France, Finistère, ville de Roscoff, mais originaire du Portugal sous le nom de São João Branco
Histoire
D’après les archives conservés dans la chapelle du couvent des Capucins, ce figuier planté en 1634 par les missionnaires viendrait du couvent des Capucins de Sintra au Portugal (à côté de Lisbonne). Il correspond en tous points à  la variété ‘São João Branco’

roscoff_54
Alexandre Dumas dans son « Dictionnaire de Cuisine »(1873) relate un voyage en Bretagne et plus précisément à Roscoff ou il décrit le fameux figuier :
« Enfin on arrive à Roscoff par une espèce de forêt. C’est la propriété du maire du pays, dont le jardin renferme un figuier phénoménal : on peut mettre cent cinquante personnes à couvert sous son ombre, et ses branches sont soutenues par cinquante piliers de granites. »
Puis, plus loin :
«  Dans ce pays, manquant de tout à mon arrivée, semblèrent se donner rendez-vous les choses comestibles les plus délicates, les poulets de grain, le beurre frais, les pêches les plus fines, des figues comparables à celles de Marseille et de Naples »

Cette variété à été décrite comme étant la variété Blanche par : Lambertye (1874), Blanchard (1878), et Martinet et Lesourd (1924). La variété « Blanche » (d’Argenteuil) est pourtant très différente.

roscoff_67
Description
Arbre de grande taille, très vigoureux, très fertile en figues fleurs.
Figuier unifère, figue fleur épiderme vert à vert jaune, pulpe blanche.
La maturité de cette figue fait toute la différence dans la richesse des saveurs, si elle n’est pas assez mûr, on peut la récolter et la laisser mûrir 2 à 3 jours avant de la consommer sinon il faut la récolter à complète maturité.

São João Branco 5

Roscoff (bourgeon) 1 copie

Laisser un commentaire