Marot

Marot 1.1 copy.jpg

Marot
France, Lot et Garonne, Miramont-de-Guyenne (Figues du Monde et Dany et Marie)
Description
Petit arbre très rustique et très fertile, feuilles 3 a 7 lobes avec un important polymorphisme. La résistance a l’humidité est plutôt bonne par rapport à la taille de la figue.
Très grosse figue verte, pulpe rouge, juteuse et sucre, très bonne qualité gustative.

Marot 2.jpg

Marot 4 copy.jpg

Marot 6.jpg

3 réflexions au sujet de « Marot »

    • Bonjour,
      Tout est différent entre Marot et Dalmatie (à part la grosseur la couleur et la particularité d’être bifère) :
      le bois de Marot est clair / celui de Dalmatie sombre
      Marot produit énomément / Dalmatie moyennement
      l’arbre a une tendance retombante / Dalmatie est plutôt érigé
      Marot a peu de rejets / Dalmatie à un port en touffe
      les fruits ont l’ostiole souvent sur le côté / Dalmatie sur le dessous
      les fruits de Marot sont souvent un peu juteux
      Les feuilles n’ont pas le même dessin
      etc….

      J’aime

  1. Bonjour,
    Grâce à vous je pense avoir trouvé le nom de ce figuier planté chez-moi (Hauts de France, Lille) en 2017. Il a poussé très vite et donne des figues grosses comme des poires, très nombreuses cet année depuis fin août, après quelques unes en juillet. Les fruits et les feuilles correspondent exactement à la planche ci-dessus (feuilles plus découpées que sur l’arbre photographié ci-dessus). La peau des figues est d’un vert clair franc et uni, la chair est carmin, les feuilles sont très découpées avec des lobes longilignes, le bois est gris-brun foncé, le port gracieux. j’avais acheté trois figuiers différents chez Lidl, tous excellents, un unifère sur trois. Celui-ci portait l’étiquette « Ronde de Bordeaux », ça ne correspond pas!
    Je n’ai pas trouvé ailleurs de mentions avec visuels concernant cette « Marot »
    Donc merci beaucoup!

    J’aime

Laisser un commentaire