Croisic

Croisic  à Beauport 1.jpg

Croisic
France, Bretagne, côte Atlantique et Manche
Synonymes
USA : Gillette (Gillette nursery, Nevada city), Cordelia (California)
Histoire
Décrite par Solms-Laubach en 1882 au Croisic et à Cherbourg. Selon Condit (1947) cette variété se retrouve occasionnellement dans la baie de San Francisco et dans L’Oregon on le trouve sous le nom de ‘Gillette »(d’après le nom de la pépinière ‘Gillette Nursery’).
Il existe encore un figuier à l’abbaye de Beauport qui date certainement du 19 ème siècle et qui est de la variété Croisic. Un autre très ancien a aussi été retrouvé à Roscoff.

Prosper Mérimée en 1860 fait part de plusieurs figuiers gigantesques autour de l’Abbaye de Beauport (proche de Paimpol) alors en ruine:
« …Voilà quelles étaient mes réflexions lorsque se déroulait à mes yeux le magnifique panorama de la baie de Paimpol, à l’entrée de laquelle on voit les ruines de l’abbaye de Beauport. C’est en vérité un lieu admirable, et j’avais de la peine à détacher mes regards de cette mer blanchissante d’écume, d’où sortent çà et là les têtes verdâtres d’une multitude de rochers aux formes fantastiques. Ce coin de terre semble exceptionnel. J’y voyais avec surprise prospérer des arbres du midi de la France. Oubliant leur soleil natal, des myrtes, des figuiers gigantesques couvraient la plage, laissant presque tomber leurs fruits dans les flots. »
Description
Ce figuier ne peut pas être confondu  avec le figuier ‘Roscoff’ qui lui a des feuilles beaucoup plus petites ainsi que ses fruits. Dans le livre « Le Figuier » (1987) – les écologistes de l’Euzière- l’auteur confond la variété Croisic avec Roscoff
Le figuier Croisic est bien adapté au climat de bord de mer, il y mûrit tous ses fruits (ses figues fleurs).
Arbre très vigoureux, érigé, de grande taille aux feuilles démesurés (30 cm de diamètre) très ronde 5 lobes. Les branches de l’arbre ont tendance à s’entremêler en tournoyant  autour de l’axe du tronc. On peu facilement garder cet arbre avec un tronc unique, surtout sur le bord de mer.
Figuier bifère, l’épiderme est vert-jaune et la pulpe blanche, la forme est allongée avec un très long col, entre 80 et 100 grammes. Ces figues doivent être cueilli à entière maturité, elles arrivent à maturité entre fin août et mi septembre sur les côtes de l’Atlantique, elles produisent énormément et chaque année! Elles font de plus, de très bonnes confitures.

Croisic 1 copy.jpg

Croisic à Beauport 2

Coisic a l’abbaye de Beauport (Cotes d’Armor)Croisic à Beauport 6

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s