Abicou

abicou-ff-fa-copie

Origine
Décrite par Porta (1592) sous le nom de ‘Corbo’, par La Quintinie en 1692, sous le nom de ‘Grosse violette longue’. Selon Gallesio (1772-1839), décrite sous le nom de San Piero, elle était cultivé de l’Italie jusqu’en Espagne en passant par le Sud de la France.
Il se peut qu’il s’agisse de la première variété décrite en 1755 par M. Duhamel Du Monceau : « FICUS sativa violacea longo intus rubenti Inft.
FIGUIER cultivé à fruit long, violet en dehors & rouge en dedans. »
(1755 Traité des arbres et arbustes qui se cultivent en France en pleine terre).
Selon Eisen (1901) qui la décrit sous le nom de ‘San Pedro Black’ cette variété à la vigueur forte et au feuillage dense a besoin d’un sol riche et frais. Les figues fleurs sont insurpassable en qualité et grosseur (en tant que figues fleur noires). Elles sont cultivés dans le nord de l’Italie, la Provence et l’Espagne mais aussi en région parisienne pour ses figues fleurs.
Selon Condit (1947) cette variété est arrivé en Californie en 1889 sous plusieurs noms dont Large Black Douro et Black Douro, apparemment arrivé sous ces noms dans la baie de San Francisco avec une communauté Portugaise (le Douro est un fleuve du nord du Portugal qui se jette dans la mer à Porto), Noire du Languedoc (par l’Angleterre), Negro Largo et Warren’s Brown Turkey. Des boutures provenant de Malaga en 1924 sous le nom de Pacuecas étaient aussi des San Piero. Pour achever la confusion, certains l’appelaient Brunswick et sur certains marchés de Los Angeles Brown Turkey. Les figues d’automne caprifiés sont plus sucré et les graines sont fertiles.

abicou-ok4

Synonymes
France Fico violacea Risso, Aubicout, Aubique noire de Provene, Aubique violette (Provence), Figue poire, Noire de Languedoc, Grosse Rouge de Bordeaux, Grosse violette longue, Violette longue, Negrette de Porquerolles, San Pedro noire,
Italie Fico San Piero (Toscane), Corbo (Pescia), Piombinese (Pisa & Collina), Rubicone (Carrara & Sarzana)Arbicone (Genoa), Fico Arbicone ((Genoa), Fico nero (Sardegna), Pittilonga, Minna (sicily), Minna di Schiaro, Fallagianna (Abruzzo), Fico violacea Risso
Espagne Albacor, Breba negra, Pacuecas,
Angleterre et USA Black Portugal, Black San Pedro, Negro Largo (à son arrivé en Angleterre en 1866), Warren’s Brown Turkey, Noire d’Espagne (Hogg 1884), Noire du Languedoc
Japon Masui Dauphine

san-piero

Description
Arbre à vigueur forte, à port étalé et buissonant Une des meilleurs figues noire en figue fleurs. Pour les climats ou les gelées de printemps sont rare. Il peut être intéressant de supprimer les figues d’automne (à leur apparition) pour favoriser la prochaine récolte de figues fleurs.

Arbre
Hauteur 3 à 4 mètres de hauteur et 5 à 6 mètres de diamètre
Vigueur vigoureux, arbre 4m
Rusticité moyenne
Feuille 3 à 5 lobes moyennement profonds
Bourgeon rose à rouge

Fruit
Épiderme violet à noir
Pulpe fraise
Sensibilité à l’éclatement faible
Maturité juillet
Productivité bonne
Saveur une des meilleurs figue noire (FF) et une des plus grosse.
Poids moyen figue fleur 80g et figue d’automne 40 g
Conservation mauvaise
Utilisation figue fleur à consommer fraîche et figue d’automne en figue fraîche et séché

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s